L'UMR GDEC au Sommet de l'élevage - Du 7 au 10 octobre 2025

L'UMR GDEC était présente au 1er salon mondial de l'élevage durable sur le stand INRAE du 7 au 10 octobre 2025

sommet bandeau

 

Clément DEBITON et Charles PONCET ont représenté l'UMR GDEC au Sommet de l’élevage sur le stand INRAE dont le thème était :

« Recherche et Agriculture: cultivons un avenir durable ».

stand sommet

Jérôme Salse a quand à lui animé la conférence :

Le projet AgriAURA2050 : Quels modes et itinéraires de production envisager pour permettre la pérennité des exploitations agricoles et garantir la viabilité économique des filières majeures de la région Auvergne-Rhône-Alpes à horizon 2050 dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique.

Les scénarios climatiques à l’horizon 2050 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) prédisent une évolution rapide vers un climat méditerranéen. De plus, la transition agroécologique nécessite une meilleure gestion des ressources (notamment l’eau) et de la (bio)-diversité, constituant un levier pour assurer la pérennité des exploitations agricoles. Ces enjeux nécessitent d’anticiper dès à présent, avec les acteurs des filières, des évolutions de ruptures qui sont souvent peu abordées par rapport à des travaux sur les adaptations de nos systèmes de production sur le court et moyen termes. Dans ce contexte, quelles cultures céréalières, quels élevages, quels vergers et quelles prairies, quels systèmes mixtes peut-on envisager en région pour demain ? La présentation a abordé des éléments d’étude traités dans le projet AgriAURA2050 (https://www.tetrae.fr/les-projets/agriaura2050).

jerome sommet

 

clément sommet

Clément DEBITON a présenté le groupe IVD (innovation variétale et diversification) et ses objectifs : produire des variétés « Agro écologiques » et adaptés aux systèmes de production bas intrant. Pour atteindre ces objectifs, les resources conservées au  Centre de Ressources Biologiques «  céréales à paille » peuvent servir de bases aux croisements de ce programme. Le principal inconvénient est que ces ressources sont peu caractérisées, ce qui rend difficile leur choix par les sélectionneurs.

La plateforme Gentyane Génotypage à haut débit , représentée par Charles PONCET , peut pallier à ce problème en caractérisant genotypiquement à haut débit ces ressources.

charless sommet

Charles a ainsi présenté l'ensemble des technologies disponibles sur la plateforme aux visiteurs, dont le député de l'Allier Yannick Monnet et le député du Puy de Dôme Julien Brugerolles.