2022-Papon Nathan

Papon Nathan

2022 - Rôle des éléments transposables dans l'architecture du génome et la régulation de l'expression des gènes chez le blé

Le génome du blé tendre est hexaploïde, de grande taille, et constitué de 85% d'éléments transposables (TE), qui sont les acteurs majeurs de l'évolution rapide du génome.

Notre équipe a publié en 2018, dans le cadre d'une collaboration internationale, une étude de l'organisation et de la dynamique des TE de ce génome complexe, via la comparaison des trois sous-génomes A-B-D qui cohabitent au sein du même noyau.

Les TE ont subi un turnover complet depuis la divergence A-B-D, il y a 3 millions d'années, mais ce turnover n'a remanié ni la structure ni la composition en TE du génome.

Ces résultats inattendus mettent en évidence un rôle structural, sous contraintes évolutives, des TE dans l'architecture du génome des Triticeae.

La Thèse s'inscrit dans la suite de ce travail. Elle visera à caractériser, via des développements et analyses bioinformatiques, la variabilité qui affecte les TE chez les Triticeae et à tenter de mieux cerner leur rôle potentiel comme éléments régulateurs de l'expression des gènes et comme constituants fonctionnels dans la formation de domaines topologiques. Par ailleurs, le rôle des TE dans l'adaptation du blé sera entrepris par l'étude des polymorphismes affectant les TE et de leur impact sur l'expression des gènes de réponse à des stress.

Voir aussi

Plateforme BioInfo

Date de modification : 27 juin 2023 | Date de création : 25 octobre 2019 | Rédaction : Karine Ribeyre