Multiplier et Conserver

Multiplier et Conserver les ressources biologiques

Responsable processus : Lionel Bardy

Multiplication des accessions

Vue des pépinières - Clermont-Ferrand

 

 Chaque année, environ 1800 accessions sont multipliées en pépinière au champ ou en tunnel pour les apparentées sauvages. Les campagnes de multiplication sont réalisées suivant la procédure "Multiplier les ressources génétiques" 13 11 39 000010 en lien avec l'Unité Expérimentale 1375 Phénotypage Au Champ des Céréales (PHACC), qui gère l'ensemble des parcelles de multiplication du site de Crouel, et le plateau technique de Culture des Plantes en Conditions Contrôlées (VégéPôle), qui gère les tunnels.

 

 

  Différents descripteurs sont observés au cours des multiplications tels que :

  • la hauteur des plantes,
  • la résistance à la verse,
  • la date d'épiaison,
  • la sensibilité aux maladies,
  • l'aristation, ...

Lors de la multiplication, chaque accession est récoltée sous forme d'épis individuels manuellement avec des ciseaux. Deux épis sont conservés en l'état pour servir de lot de référence, permettant d'assurer une traçabilité par comparaison entre deux cycles de multiplication.

Les épis restant sont ensuite séchés dans une chambre de dessiccation de 20m² (Température : 20°C, Humidité relative :15%) puis battus, quatre lots de semences par accession sont alors constitués :

Lots conservés au CRB
  • un premier, de quelques dizaines de grammes est destiné à la distribution des ressources, réalisable sur demande ;
  • un second, de quelques grammes, sert au maintien puis au renouvellement futur du lot ;
  • un troisième lot est issu d'épi autofécondé et est destiné aux analyses moléculaires (hormis pour l'orge de printemps, le seigle et l'avoine).
  • un quatrième lot de quelques grains sert de double de sécurité

Conservation des lots

La collection est conservée de deux façons :

  • En collection active : conservation de moyenne durée en chambre froide de 100 m3 aux conditions de température et hygrométrie contrôlées à +4°C et 30% d'humidité relative selon les normes IPBGR. Les lots conservés dans cette chambre sont destinés à la régénération, la multiplication, la distribution, la caractérisation et l'évaluation.
  • En collection de base : conservation longue durée à -20°C destinée à sauvegarder un double de sécurité. Les congélateurs de sauvegarde se trouvent dans un bâtiment indépendant du reste de la collection.

L'ensemble du dispositif est monitoré informatiquement par un système de surveillance sous alarme. Les modalités de conservation des ressources génétiques sont décrites dans la procédure "Conservation des ressources génétiques" 13 11 39 000008.

Les lots conservés sont identifiés par code barre et les informations qui lui sont relatives (numéro d'accession, année de récolte, poids, …) sont intégrées et gérées dans la base de données (Access) du CRB.

Le CRB gère ainsi la totalité des collections. Le suivi informatique des lots permet une traçabilité sur la qualité des lots conservés (suivi du taux de germination) et sur les quantités de semences disponibles en stock en temps réel. Grâce à ce système, le renouvellement des lots par multiplication au champ est planifié en fonction des quantités restant disponibles et des taux de germination obtenus.