Réseaux d’évaluations phénotypiques

Réseaux d’évaluations phénotypiques

Réseau FAWWON-IR (Facultative and Winter Wheat Observation Nursery for Irrigated Environment)

Ce réseau d'évaluation, sur Blé tendre d’hiver, est coordonné par le CIMMYT (International Maize and Wheat Improvment Programm) et l’ICARDA (International Center for Agricultural Research in Dry Areas). Les évaluations sont réalisées en multi-local au niveau international. Elles portent annuellement sur une centaine de lignées provenant de différentes origines : du matériel génétique développé par le Programme IWWIP (International Winter Wheat Improvement Program), issu des programmes de sélection en Turquie et Syrie, des nouvelles variétés et lignées proposées par des pays coopérateurs qui acceptent de rendre leur matériel génétique disponible et des programmes d’Europe orientale, Asie centrale, Caucase, Iran, Amérique du Sud et Etats-Unis. L’objectif de cette pépinière est d’offrir du matériel diversifié et collecter des données sur des environnements variés. Le CRB caractérise ces lignées au niveau phénotypique mais également pour des résistances aux maladies et conserve une partie de ces accessions (celles présentant des traits intéressants tant au niveau de leur origine géographique que pour leur comportement agronomique ou vis-à-vis des maladies).

Réseau Européen ECPGR (European Cooperative Program for Genetic Resources)

Au niveau européen, nous sommes également fortement impliqués dans le réseau ECPGR de Bioversity Internationnal, réseau dont l’objectif est de coordonner, au niveau européen élargi, des actions sur les ressources génétiques par groupe d’espèces.

Nous assurons aujourd’hui la présidence du Wheat working group (80 membres issus de 43 pays) et participons au Barley working group. Notre implication porte sur la mise en place et le suivi d’actions annuelles communes comme par exemple la constitution de collection européenne de référence, dans le cadre du programme AEGIS (actions TRAID et TRISECA).

Réseau Francophone (France, Suisse, Belgique)

Le CRB collabore dans un réseau « Collection Commune » entre l’INRA, la station Agroscope Changins en Suisse et le Centre Wallon de Recherche Agronomique (CRA) en Belgique. Cette collaboration historique a été induite par la mise en place du réseau céréales INRA. L’objectif est d’évaluer, chaque année, 40 lignées de sélection de blé tendre d’hiver pour des traits morphologiques mais également des aspects maladies dans un réseau multi-local de 6 lieux d’évaluation. Le CRB participe dans ce cadre aux évaluations mais également à la proposition de matériel pour les observations, la collecte, l’analyse et la synthèse des données.

Réseau d'évaluation national "RG –céréales à pailles"

Afin de décrire efficacement les accessions du CRB pour des caractères d’intérêt agronomique sensibles aux interactions génotype x milieu, nous disposons du réseau National Ressources génétiques Céréales à paille, qui rassemble une douzaine de sélectionneurs privés intéressés aux céréales et membres de l’Union Française des Semences. Ce réseau, que nous coordonnons depuis 2008 (F. Balfourier : animation scientifique, M. Deloche : coordination technique), est riche d’une douzaine de lieux répartis en France (Didier et al, 2012). Il est aujourd’hui reconnu par le Ministère (cf. rapport du CGAAER de mai 2013).

CRB-Carte

Chaque année, le CRB propose du matériel pour l’évaluation sur les différents sites : environ 70 variétés de blé tendre d’hiver évaluées sur 14 lieux, 50 d’orge d’hiver évaluées sur 10 lieux et 40 d’orge de printemps évaluées sur 6 lieux. Des observations sont réalisées au niveau phénotypique et résistance aux maladies. Le CRB collecte, analyse et réalise les synthèses des données et organise les réunions annuelles afin de discuter des résultats obtenus et des futures orientations.

Réseau de collaboration entre CRB végétaux- Infrastructure RARe (Ressources Agronomiques pour la Recherche).

Le CRB fait également parti du réseau collaboratif existant entre les différents CRB végétaux français rassemblés sous le « pilier plantes » de l’Infrastructure de Recherche RARe. Ce réseau permet aux différents partenaires de coordonner leurs actions et harmoniser leurs démarches en matière de gestions des collections de ressources génétiques au niveau national

En définitive, ces animations ou coordination de réseaux visent à une meilleure diffusion et valorisation de la diversité présente dans nos collections, mais également des techniques et procédures de gestion et conservation mises en place au sein de notre CRB.